Si vous êtes primo-accédant, vous vous posez sûrement la question suivante : vaut-il mieux acheter sa résidence principale ou bien investir en Pinel ? Aujourd’hui, nous vous aidons à répondre à cette question, suivez le guide ! 😀
Rappelons que pour l’opinion générale, investir dans la pierre est une valeur sûre, un placement de choix !
Nous espérons que la comparaison ci-dessous pourra vous aider à faire votre choix.
Pour beaucoup de personnes, acheter un jour sa résidence principale et pouvoir crier haut et fort « Je suis propriétaire ! » représente un rêve, un objectif à atteindre. C’est un acte important dans la vie de quelqu’un. C’est un pas vers la vie d’adulte, vers une vie plus posée et stable. Il est donc judicieux de bien choisir sa résidence principale car on y passe en moyenne 7 ans au minimum. Le temps d’amortir les frais d’acquisition par exemple (frais de notaire, frais d’agence etc).
Pouvoir acheter sa résidence principale, c’est aussi pouvoir être libre de choisir la localisation, la décoration, les travaux à réaliser, la personnalisation en somme. En effet, fini la vie de locataire, vous avez enfin la liberté de faire ce que vous voulez de votre bien. Afin d’en faire un endroit qui vous ressemble vraiment et dans lequel vous vous sentez bien.
Ainsi, devenir propriétaire de sa résidence principale peut être un bon choix. Selon les prix de l’immobilier, les taux de crédit et les aides à l’accession (si vous êtes primo-accédant), ce choix peut même être facilement rentable. Ceci notamment si vous achetez hors des villes comme Paris ou Lyon par exemple. D’ailleurs, selon une récente étude, il ne faudrait qu’un an et neuf mois en moyenne pour rentabiliser l’achat d’un 70 m² dans les 36 plus grandes villes de France.
Par ailleurs, l’investissement locatif via le dispositif de la Loi Pinel peut être un très bon choix également. Effectivement, cette loi vous permet d’acheter un logement neuf que vous pourrez mettre en location pendant 6, 9 ou 12 ans. En plus d’encaisser les loyers chaque mois et de vous constituer une épargne, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts de :
Cette réduction d’impôt est valable jusqu’au 31 décembre 2021. Ensuite, elle diminuera un peu mais le dispositif Pinel reste en place jusque fin 2024.
Ainsi, acheter sa résidence ou bien investir en loi Pinel, le choix vous revient, selon ce que vous voulez faire. Si vous souhaitez seulement vivre dans un bien qui vous ressemble afin d’y rester le plus longtemps possible, alors achetez. Mais, si vous souhaitez vous générer un revenu complémentaire, notamment pour préparer votre retraite plus tard, alors investir en Loi Pinel se révèle être un meilleur choix.
Sachez qu’en tant que primo-accédant, vous bénéficiez du Prêt à Taux Zéro (PTZ). Cela est valable aussi pour les personnes n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale depuis au moins 2 ans.
Pour vous aider à choisir l’emplacement, le type de bien ou obtenir le meilleur taux pour votre crédit, Cyfa Patrimoine & Courtier Paca sont là pour vous ! Notre expertise et notre professionnalisme vous permettront d’être accompagné de la meilleure des façons. Ceci dans le but de réaliser votre projet dans les meilleurs conditions.
RETROUVEZ NOS PROGRAMMES NEUFS !
POUR OBTENIR LE MEILLEUR FINANCEMENT, COURTIER PACA EST LE PARTENAIRE QU’IL VOUS FAUT !