Si vous souhaitez découvrir comment bien réussir votre premier investissement locatif, alors vous êtes au bon endroit 🙂 Suivez le guide, on vous dit tout !
Un premier investissement locatif n’est pas chose aisée. C’est un projet, qui par conséquent rythmera vos autres projets d’immobilier. Il faut donc mettre toutes les chances de votre côté pour bien le réussir et être serein dans la construction de votre patrimoine immobilier. Il y a ainsi un certain nombre de choses à savoir avant de se lancer. Quelles sont-elles ?
Pourquoi choisir un bien neuf, comme premier investissement locatif ?
Eh bien, parce-qu’en optant pour un logement neuf, vous aurez droit à des avantages fiscaux. Comme par exemple, une réduction d’impôt, notamment grâce à la Loi Pinel.
Comment profiter de cette réduction d’impôt ?
Il vous faudra alors louer votre bien au moins :
Pour bénéficier de cet avantage, il vous faut juste : acheter un bien neuf, le louer avec un loyer modéré et respecter la durée de location évoquée ci-dessus.
Nous vous rappelons que divers critères doivent être pris en compte pour faire un bon investissement :
Pour :
Louer un logement neuf est donc une valeur sûre. Vous êtes sûr de faire un bon investissement !
En achetant un logement neuf pour le louer vous pouvez être sûr qu’il trouvera preneur à condition, évidemment, de respecter le critère de l’emplacement. Ceci est LE critère le plus important. Pensez-y car en cas de revente, vous le vendre plus vite s’il se trouve dans une zone recherchée !
Bien sûr chaque investissement implique un risque. Vous pourrez faire face à de la vacances locative par exemple. Mais, le fait de louer un logement neuf réduit ce risque puisqu’il sera plus attractif aux yeux des locataires. Pourquoi ? Parce qu’il sera moderne, construit aux dernières normes énergétiques (donc non énergivore), fonctionnel, lumineux, économe etc.
Lors de votre premier investissement locatif, il ne faudra surtout pas négliger la partie fiscalité. Différents régimes fiscaux existent en fonction du bail que vous mettrez en place (location vide ou meublée).
Il y a, par exemple :
La fiscalité n’étant pas une mince affaire, nous vous conseillons de vous faire aider. Cyfa Patrimoine est en mesure de vous aider pour cela puisque nous vous aidons à développer et mieux gérer votre patrimoine.
Avant tout, nous vous conseillons de commencer petit pour votre premier investissement locatif. Par exemple, optez pour un studio ou un deux-pièces dans un centre-ville ou près de la mer. En centre ville, vous pourrez ainsi louer aux étudiants, actifs et même aux retraités.
Puis, pour commencer, mieux vaut choisir un bien près de chez vous car cela sera plus facile à gérer. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour un bien plus loin et laisser la gestion à une agence. La rentabilité sera moindre mais au moins vous serez plus tranquille.