Propriétaire
Juil 6 2021

PROPRIÉTAIRE BAILLEUR : quelles assurances sont faites pour vous ?

Vous êtes fraîchement propriétaire d’un bien et vous souhaitez le louer ? Ainsi, vous allez passer de propriétaire à propriétaire bailleur. Et vous souhaitez maintenant savoir quelle(s) assurance(s) il vous faut souscrire pour être tranquille ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Suivez le guide 🙂

PROPRIÉTAIRE BAILLEUR : l’assurance habitation obligatoire

En effet, si vous avez acheté un bien à louer qui se situe dans une copropriété, alors l’assurance habitation est obligatoire. La partie obligatoire est celle qui concerne la garantie responsabilité civile. Nous vous conseillons, tout de même, de prendre une « vraie » assurance habitation. C’est-à-dire celle qui va au-delà de la responsabilité civile. Pour être, par exemple, assuré au niveau de l’entretien du bien, de la construction et des préjudices subis qui peuvent survenir lorsqu’on loue un bien immobilier.

D’ailleurs, c’est aussi obligatoire pour le locataire de souscrire à une assurance habitation de son côté, en plus de la vôtre. Celle-ci doit vous être remise à la remise des clés lors de l’état des lieux d’entrée (au plus tard) et renouvelée chaque année à la date d’anniversaire du bail. Ou alors, vous pouvez souscrire à une assurance habitation pour son compte (s’il n’en a pas) et récupérer l’argent qu’il vous doit sur le loyer.

PROPRIÉTAIRE BAILLEUR : l’assurance propriétaire non-occupant (PNO)

Celle-ci n’est pas obligatoire mais est très fortement conseillée, notamment en cas de location. Cette assurance protégera votre bien et ce qu’il contient en cas de sinistre.

Vous pouvez adapter cette assurance en fonction de votre profil, de votre situation et des caractéristiques de votre logement. Ainsi, vous pouvez ajouter des garanties supplémentaires qui répondront à vos attentes et vos besoins.

Par exemple, en cas de location meublée, vous pourrez ajouter la garantie qui couvrira vos meubles contre le vol ou la dégradation.

La garantie loyers impayés (GLI)

Cette garantie vous permet d’être assuré en cas de loyers impayés. Ainsi, si votre locataire ne paie pas son loyer, vous serez indemnisé par l’assurance.

Cette garantie n’est pas obligatoire mais conseillée, encore une fois. Si vous souhaitez être tranquille et dormir sur vos deux oreilles, alors nous vous conseillons la GLI.

NB : si vous choisissez cette garantie, vous ne pourrez pas demander de garants à votre futur locataire. En effet, ce n’est pas cumulable. C’est ou la GLI ou les garants mais pas les deux.

Vous pouvez aussi choisir la garantie Visale, pour vous prémunir également contre les loyers impayés. Cette garantie agit comme un garant pour le locataire. Ainsi, s’il ne paie plus ses loyers, la garantie Visale prendra le relais.