Qu’est ce qu’une caution ? À quoi sert-elle ? Est-on obligé d’en donner une ? Qui peut se porter caution ? Vous vous posez ces questions ? Alors vous êtes au bon endroit ! On vous explique tout. 🙂
Pour commencer, il ne faut pas confondre la caution avec le dépôt de garantie.
Le dépôt de garantie est une somme d’argent que le locataire doit donner au propriétaire dès la signature du bail. Cette somme est encaissée et conservée par le bailleur toute la durée de la location.
La caution quant-à elle, est une personne qui s’engage à payer les dettes d’un locataire qu’il s’agisse d’un loyer impayé, de charges ou de frais de remise en état du logement en cas de dégradation.
Il en existe deux types :
La majorité du temps, les propriétaires en demandent une dans l’éventualité de loyer impayé. Cependant, si vous possédez une assurance loyer impayé, le propriétaire ne peut pas la demander sauf s’il s’agit d’un locataire étudiant, apprenti ou boursier.
Un certain nombreux de documents est nécessaire pour le propriétaire pour s’assurer de l’identité du locataire, de ses revenus mais aussi sur ceux de sa caution. Cette liste est encadrée par loi. La plupart de ces documents concernent l’identité ou les ressources des individus.
Si vous n’avez pas de caution, il existe la garantie VISALE. Proposée par Action Logement, cette aide est gratuite et s’adresse aux locataires dès 18 ans qui n’ont pas de caution. Vous pouvez vérifier votre éligibilité en ligne et obtenir un visa pour convaincre les propriétaires de vous louer le bien.
Vous connaissez maintenant tous les éléments d’une caution.
Nous espérons avoir pu vous apprendre quelque chose aujourd’hui. 🙂