Qu’est-ce que le bail emphytéotique ? À quoi sert-il ? Qui peut en bénéficier ?
C’est ce que nous allons voir.
Le bail emphytéotique, ou autrement dit emphytéose, est un contrat de location ou bail immobilier dont la durée est comprise entre 18 et 99 ans.
Ce type de bail permet au locataire de devenir propriétaire des murs de son logement le temps du contrat et de payer un loyer pour l’occupation du foncier sur lequel il a été construit. Ce bail accorde au preneur (locataire appelé aussi emphytéote) un droit réel sur le bien. Autrement dit, l’emphytéote bénéficie d’un droit similaire à ceux que l’on acquière lorsque l’on achète un bien immobilier.
Il a donc le droit de faire une cession de son droit, d’hypothéquer le bien, de le grever de servitudes ou encore de le sous-louer.
Mais attention, il y a quelques limites :
Le bail emphytéotique peut s’appliquer sur des immeubles à usage d’habitation, commercial, artisanal, industriel ou rural et du parking à la maison individuelle.
Le bail emphytéose permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages.
Du côté du propriétaire :
Du côté de l’emphytéote :
Du côté du propriétaire :
Du côté de l’emphytéote :
À savoir : en cas de dégradation du bien, le preneur sera tenu responsable.
Le propriétaire du bien peut demander la résiliation du bail en justice en cours de contrat, à partir du moment où l’emphytéote ne respecte pas les dispositions prévues par le bail.
En dehors du cas où l’emphytéote ne respecte pas le contrat, le bail prend fin avec l’arrivée du terme prévu. Le bailleur récupère alors son bien immobilier.
Dans le cas où le locataire du bail souhaiterait résilier le contrat, le bail emphytéotique devra faire l’objet d’une cession à un tiers. Cette cession devra respecter les règles du contrat initial.
Vous connaissez maintenant toutes les informations sur le bail emphytéotique.
Nous espérons avoir pu vous apprendre quelque chose aujourd’hui. 🙂