Grâce à une forte fréquentation touristique, la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur séduit par son climat mondialement reconnu et sa douceur de vivre.
Les grands palaces, les casinos et la proximité de Monaco contribuent à son attrait. Ses événements de renommée internationale tels que le Festival de Cannes et le Grand Prix de Monaco permettent une offre variée de locations saisonnières. De plus, grâce à des métropoles en constante évolution comme Nice, cette région propose une large offre d’emploi peu importe les saisons.
D’autres villes comme Antibes ou Fréjus vont apporter un cadre beaucoup plus familial avec de nombreuses activités, de plus ces zones proposent des propriétés très diverses. Loin du littoral, les Alpes du Sud sont privilégiées par les amoureux de la nature et les randonneurs. Les investisseurs bénéficient de l’attractivité de la station de sports d’hiver d’Isola 2000 et de la qualité de vie de Gap.
Le marché de l’immobilier neuf en PACA reste particulièrement attractif.
Malgré la variation des prix selon les départements, le marché immobilier dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur reste important.
Ce marché régional est caractérisé par des contrastes importants. Les prix sont particulièrement élevés dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. Le prix des biens immobiliers à vendre dépend aussi de leur localisation plus ou moins proche de la côte. À Antibes ou Nice, les prix peuvent dépasser les 6 000 euros/m2 à l’achat.
De nombreux ménages et investisseurs continuent de venir s’installer en PACA chaque année, pour profiter des nombreux atouts du territoire. Il est facile pour les acheteurs de se tourner vers des habitations qui répondent aux dernières normes environnementales et qui offrent une excellente efficacité énergétique.
Le nombre de logements neufs augmente pour autant, les prix sont restés stables. Supérieur à la moyenne française, le prix du mètre carré des logements neufs avoisine les 4 000 euros. Ainsi, les appartements neufs continuent de glamour en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Durant l’année 2022, les prix de l’immobilier ont continuellement progressé de 4,6 % dans tout le pays. Les départements du sud-est excèdent les 5 % d’augmentation avec + 5,4 % dans les Alpes-Maritimes, + 9,2 % dans le Var et même jusqu’à + 11 % dans les Bouches-du-Rhône.
Ainsi, le littoral de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est très réputé. Les prix depuis les années 1990 n’ont fait qu’augmenter. Les facteurs de cette augmentation sont multiples, principalement dus à l’importante « migration » de Français voire d’étrangers, à la proportion de logements secondaires, etc. de nombreuses régions en ont été impactés.
Heureusement, cette augmentation n’a pas touché l’ensemble du territoire. En s’éloignant du littoral et de la vallée du Rhône, les prix se situent dans la moyenne !
Nous espérons avoir pu vous apprendre quelque chose aujourd’hui 🙂