Depuis le 1er octobre 2020, le nouveau Plan d’Épargne Retraite (PER) est disponible. Il est encadré par la loi PACTE (relative à la croissance et la transformation des entreprises). La souscription s’établit auprès d’un établissement financier ou d’un organisme d’assurance.
Sachez que ce nouveau plan est ouvert à tous. C’est-à-dire que les particuliers comme les entreprises peuvent y prétendre. L’objectif est de développer davantage l’attrait de l’épargne de long terme et de l’axer plus sur le financement des entreprises.
Jusqu’ici l’épargne retraite restait peu développée en France à cause de produits trop complexes et contraignants à appréhender. Ils ne sont donc plus commercialisés à ce jour. En effet, les français étaient un peu perdus face à tous ces choix de produits. Ils en étaient venus à bouder l’épargne-retraite.
Afin de palier ce problème, l’État a donc souhaité mettre en place cette nouvelle réforme pour simplifier la situation.
Le contrat donne droit à des avantages fiscaux et vos droits sont transférables vers les autres PER. Il y a des cas de déblocage anticipé si besoin.
NB : si vous avez déjà utilisé les anciens (Perp, Perco etc), vous pouvez transférer l’épargne de ceux-ci sur votre nouveau PER.
Cette nouvelle réforme possède alors plusieurs avantages :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14343
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34982
https://www.economie.gouv.fr/PER-epargne-retraite
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/plan-epargne-retraite-individuel